Priscilla Chalier

Gémmothérapie

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Provenant du latin « gemmae » qui veut dire « bourgeon »,

la gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux afin de soigner certaines affections.

Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de la plante à venir.

Les embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques alléguées varient, évidemment, selon la plante dont à lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons. Le bourgeon est en quelque sorte le « totum » concentré de la plante.

A l’intérieur du bourgeon, on distingue des feuilles miniatures, des tiges, ainsi que des ébauches de fleurs.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Provenant du latin « gemmae » qui veut dire « bourgeon », la gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux afin de soigner certaines affections.Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de la plante à venir.

Les embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques alléguées varient, évidemment, selon la plante dont A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons. Le bourgeon est en quelque sorte le « totum » concentré de la plante. A l’intérieur du bourgeon, on distingue des feuilles miniatures, des tiges, ainsi que des ébauches de fleurs.

Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, les tissus embryonnaires qui composent le bourgeon contiennent tout le patrimoine génétique de la future plante

De nombreux principes actifs contenus dans le bourgeon ne seront plus nécessairement présents dans la plante adulte ou alors en moindre quantité. Récolté juste avant leur éclosion, le bourgeon conserve toute sa pureté et sa force.

On comprend d’autant mieux pourquoi le bourgeon regorge de tant de richesses, il contient tous les trésors de la fleur ET de la feuille ET du fruit ET de la tige…

Le tout dans un seul bourgeon.

En analysant les bourgeons, leurs tissus révèlent en effet une composition riche en substances potentiellement actives, telles que :

  • Des polyphénols, notamment des flavonoïdes, qui sont des composés antioxydants reconnus ;
  • Des stérols végétaux, intéressants pour réduire le taux de cholestérol ;
  • Des terpènes, substances aux multiples propriétés (analgésiques, antiinflammatoires, anti-infectieuses… ) ;
  • Des oligo-éléments ;
  • Des vitamines et des sels minéraux ;
  • Des hormones végétales: pour préserver leur intégrité et leurs potentialités, les bourgeons utilisés en gemmothérapie sont cueillis au printemps, et utilisés si possible aussitôt récoltés.

A l’origine, les bourgeons étaient macérés dans un mélange eau – glycérine – alcool pendant au moins 3 semaines.