
Priscilla Chalier
Fleurs de bach
Un peu d’histoire
Les premiers élixirs floraux ont été découverts en Angleterre dans les années 1930 par le Dr Edward Bach.
En soignant ses patients, le Dr Bach s’est rendu compte qu’il traitait les symptômes physiques, mais que bien souvent les vraies causes des maladies étaient émotionnelles.
Il considérait que la maladie était le signe d’un déséquilibre ou d’un état émotionnel négatif, et que le retour à la santé passait par le rétablissement de l’équilibre de l’état émotionnel.
A partir de cette prise de conscience, il s’est trouvé sur une voie qui l’a amené de l’allopathie à l’homéopathie, et finalement à la découverte des propriétés curatives des fleurs.
Ses premiers 38 élixirs floraux, communément appelés « les Fleurs de Bach », sont maintenant connus dans le monde entier.

Qu’est-ce que c’est ?
Les Fleurs de Bach sont des préparations subtiles liquides de plantes obtenues par un procédé d’infusion solaire permettant une ré-harmonisation de nos émotions qui ont un effet positif sur des émotions et des humeurs dérangeantes comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, le ruminement et toutes autres émotions.
Les fleurs de Bach peuvent changer des émotions négatives en leur pôle positif.
Chaque fleur vise une émotion spécifique, une humeur, une personnalité et a le pouvoir de faire évoluer un état négatif pour le transformer en potentiel positif. Ces « perles de conscience » (elles se prennent sous forme de gouttes) agissent sur notre système énergétique comme des catalyseurs de transformation et lui permettent de s’auto-équilibrer, elles nous permettent de nous connecter à nos ressentis, à notre essence même pour retrouver la paix intérieure.
Les fleurs de Bach procurent de très bons résultats en cas de problèmes du sommeil, de trac, de TDAH, de peur des examens, de chagrin, de sentiments de culpabilité, de problèmes de concentration.
Parce qu’elles nous conduisent à une ouverture de la conscience, la thérapie des Fleurs de Bach représente un formidable outil de prévention pour notre santé et une aide précieuse de connaissance de soi sur notre cheminement intérieur.
Chaque type de fleur a sa structure vibratoire propre d’où émane une énergie de guérison particulière.
Les élixirs floraux peuvent être pris en parallèle à toute autre thérapie ou traitement, allopathique ou holistique.
Elles peuvent être utilisés par tous, y compris les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées, les animaux et les plantes.
Les fleurs de Bach sont à 100 % naturelles et peuvent être utilisées avec succès aussi bien par les adultes que par les enfants. Elles sont tout à fait sûres et inoffensives. Il n’y a aucune contre-indication, il n’y a pas de risque d’overdose et elles ne créent aucune dépendance. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres médicaments ou de forme de traitement, ainsi qu’avec l’homéopathie, sans en perturber l’action.