Priscilla Chalier
Aromatherapie
Un peu d’histoire
L’utilisation des huiles essentielles remonte à environ 2000 ans av.J-C.
On retrouve des témoignages de leur utilisation dans toutes les civilisations de par le monde.
Les Egyptiens utilisaient déjà les huiles mélangées à différentes épices pour embaumer leurs morts, pour leur toilette ou dans leur cuisine.
L’Orient et l’Extrême-Orient connaissaient et utilisaient les vertus des huiles essentielles dans leur vie quotidienne bien avant le monde occidental.
Dans l’Antiquité , et de tout temps, dès qu’il s’agit d’honorer un Dieu, de l’implorer ou tout simplement de désinfecter un lieu Saint, on brûlait de l’encens ou des huiles. Il en est fait mention également dans l’Ancien Testament…
Au Moyen âge, en Occident, les “guérisseurs” possédaient la connaissance des plantes et des huiles et savaient les utiliser pour soulager et guérir nombre de maux
.Un peu plus tard, aux XVIIè et XVIIIè siècles, “se laver” était soi-disant dangereux pour la santé, les huiles essentielles et les parfums composés à partir de celles-ci s’avérèrent alors très utiles et furent donc très utilisés pour dissimuler les odeurs fortes.
Les grands principes
L’aromathérapie, est l’art de soigner par les huiles essentielles (HE) pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les HE pour renforcer le processus naturel d’autoguérison.
C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des HE chémotypées. « Aroma » vient du latin « aroma-ae », qui signifie odeur, parfum, arôme. La thérapie par les odeurs….
L’aromathérapie fait appel à notre sens le plus sensuel et le plus vieux, l’odorat…
On utilise des produits ou extraits naturels que l’on appelle “huiles essentielles”.
Ce sont des mélanges de substances aromatiques huileuses, volatiles et odoriférantes, qui sont présentes, à l’état naturel, en faible quantité dans le végétal.
Les huiles essentielles sont un véritable concentré de ce que les plantes offrent de plus précieux.
Par inhalation, ces senteurs pénètrent au plus profond de notre être. Les principes actifs qu’elles contiennent agissent directement sur notre corps et notre esprit, provoquant une sensation de bien-être et de détente.
Notre organisme peut profiter des bienfaits des huiles essentielles (HE) à travers toutes les voies : respiratoire, cutanée, orale, rectale, vaginale.
Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est un traitement naturel qui permet d’obtenir des résultats remarquables.
Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons.
Elles soulagent les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (asthme, bronchite, sinusite) et digestifs.
Elles sont employées pour traiter les troubles du sommeil (insomnies) et la fatigue.
Elles sont particulièrement appréciées des personnes stressées et des sportifs, car elles combattent le stress et la fatigue, décontractent les muscles et facilitent la récupération. Certaines huiles essentielles contiennent une centaine de molécules, c’est pourquoi elles possèdent de nombreuses vertus.
Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est un traitement naturel qui permet d’obtenir des résultats remarquables. Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Elles soulagent les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (asthme, bronchite, sinusite) et digestifs. Elles sont employées pour traiter les troubles du sommeil (insomnies) et la fatigue. Elles sont particulièrement appréciées des personnes stressées et des sportifs, car elles combattent le stress et la fatigue, décontractent les muscles et facilitent la récupération. Certaines huiles essentielles contiennent une centaine de molécules, c’est pourquoi elles possèdent de nombreuses vertus.
A quoi servent les huiles essentielles ?
- A des fins thérapeutiques, pour soulager et répondre aux petits problèmes quotidiens ou en complément d’un traitement préconisé par un médecin.
- A des fins préventives, pour une meilleure hygiène de vie et pour nous aider à conserver notre capital santé.
- A des soins de beauté et de détente du corps et de l’esprit.
- Pour une cuisine thérapeutique et parfumée.
- Dans la vie quotidienne.
Elles sont depuis toujours appréciées pour leurs vertus bienfaisantes, antiseptiques, cosmétiques et également pour leurs délicieux et enivrants parfums. Elles ont un formidable pouvoir relaxant et antistress.
En les respirant, cela influe directement sur notre cerveau et peut, selon les cas, apaiser, endormir, exciter ou soulager une douleur.
Mise en garde !
Les huiles essentielles sont très actives, extrêmement puissantes et peuvent être toxiques à fortes doses; par conséquent, elles doivent être utilisées avec une grande précaution. Elles sont “naturelles” mais pas “inoffensives”. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un médecin aromathérapeute,
d’un naturopathe ou d’un pharmacien.
Il faut toujours utiliser et exiger des huiles essentielles de qualité 100% purs, d’origine naturelle et BIO.