Priscilla Chalier

La Naturopathie

Origine de la Naturopathie

L’origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais « nature » et « path » qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature » en amont des problèmes de santé et elle vise à éviter leur manifestation, c’est la « prévention primaire ».

La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puis qu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis les Sumériens, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine. On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature, et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur »

c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison.

La naturopathie s’appuie sur 4 lois de la santé

L’hygiène alimentaire

Apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner en veillant à la qualité de la digestion afin de bien assimiler les nutriments.

L’hygiène des émonctoires

Veiller à la bonne élimination des déchets et toxines qui encombrent l’organisme. Nos différents organes émonctoriels (Foie, Reins, Poumons et Peau) assurent, s’ils sont en bon états, l’élimination des déchets

de l’organisme. Ce sont nos intestins via les selles, nos reins via l’urine, la peau via la transpiration et les poumons via la respiration. 

Si les déchets ne peuvent être éliminés régulièrement et en quantité suffisante, notre terrain s’encrasse faisant le lit des pathologies.

L’hygiène physique

S’appuyer sur l’activité physique et la relaxation pour maintenir un corps et un système nerveux en bon état.

L’hygiène émotionnelle

Utiliser les techniques de gestion du stress et de respiration pour éviter la somatisation.

Les 5 principes de la naturopathie

Etablis par Hippocrate, ils sont les suivants :

  • En premier lieu ne pas nuire (« primum non nocere »)
  • La nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturæ »)
  • Identifier et traiter la cause (« tolle causam »)
  • Détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare »)
  • La naturopathie enseigne (« docere ») 

Pour qui s’adresse la Naturopathie?

La naturopathie s’adresse à toutes les personnes soucieuses de retrouver et d’entretenir un état de bien/être et de santé.

Ainsi enfants, adolescents, adultes ou seniors et femmes enceintes, tous sont concernés …

Le naturopathe n’est pas un médecin mais plutôt un conseiller qui s’intéresse plus au « terrain » selon le principe qu’un corps en bonne santé résistera mieux à la maladie.

Il ne va pas soigner une maladie mais identifier ses causes et aider l’organisme à la combattre.

Les symptômes aiguës ou chroniques de la personne, résultant ou pas d’une seule cause, mais plutôt d’un ensemble de dysfonctionnements des différents organes ou de paramètres externes intervenant sur l’individu comme (l’alimentation, la pollution, les intoxications, la gestion du stress et la polymédicamentation). C’est sur l’aspect curatif !

Le naturopathe permet de stimuler la force vitale de la personne,

son auto-guérison qui est simplement le retour de l’homéostasie du corps (son équilibre).

La Naturopathie et les troubles

Acné, acouphène, allergie et intolérance alimentaire, alzheimer, anémie, arrêter de fumer, arthrite, Baby blues, bien-être , brûlures d’estomac, burnout, calculs rénaux, candidas albicans, cystite, dépression saisonnière, diabète , échec scolaire, eczéma, fertilité/stérilité, hypertension, inflammation, insomnie, insuffisance rénale, parkinson, maladie auto-immune, maladie chronique, migraine, obésité, perte de poids, problème de système lymphatique, problèmes respiratoires, rhumatismes, sclérose en plaque, (stress, angoisse, anxiété) syndrome de l’intestin irritable, syndrome des jambes sans repos, accompagnement de cancer, tendinite, troubles d’apprentissage, grossesse, troubles de la thyroïde, zona…

Le naturopathe est parfaitement complémentaire avec l’allopathie (médecine générale)!

La naturopathie est une médecine préventive qui peut soutenir et accompagner un traitement de médecine générale ou allopathique.

La naturopathie permet de parfaire de manière complète et durable la qualité de vie du patient.